Governance in Transformation: Alberta School Board Chairs’ Perspectives on Governance
DOI :
https://doi.org/10.22230/cjnser.2012v3n1a105Mots-clés :
Governance, School board, Education, Legislation, Transformation, Alberta / Gouvernance, Conseil scolaire, Éducation, Législation, AlbertaRésumé
ABSTRACT
School boards are typically removed from nonprofit sector analyses because they are part of the “MUSH” set of organizations (municipalities, universities, schools, and hospitals) that both stand outside of the more typical nonprofit sector and tend to be closely affiliated with government. Nevertheless, school boards offer a unique opportunity to examine the governance of a large system of regulated activity that affects millions of citizens. How such systems should be governed has been a matter of concern for nearly 40 years. This study presents data from Alberta school board chairs regarding their perception of governance transformation being brought about by legislative changes. Five dimensions of governance are proposed as defining the current and anticipated governance domain within which school boards operate. Tensions within and between these dimensions signify symbolic boundary constructions that need to be scrutinized in anticipation of the governance transformation and boundary spanning activities of school boards required by the new legislation.
RÉSUMÉ
Les conseils scolaires sont généralement retirés des analyses du secteur communautaire parce qu’ils font partie de l’ensemble d’organisations « MUSH » (les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux); ces organisations se distinguent du secteur communautaire typique et ont tendance à être étroitement associées au gouvernement. Néanmoins, les conseils scolaires offrent une occasion unique d’observer la gouvernance d’un vaste système d’activités réglementées qui affecte des millions de citoyens. La façon dont de tels systèmes devraient être gérés fait l’objet de préoccupations depuis presque 40 ans. Cette étude présente les perceptions de présidents de conseils scolaires de l’Alberta en ce qui a trait à la transformation de la gouvernance apportée par des modifications à la loi. Cinq dimensions de la gouvernance sont proposées pour définir à la fois le domaine de gouvernance dans le cadre duquel fonctionnent actuellement les conseils scolaires et celui dans le cadre duquel il est prévu qu’ils fonctionneront. Les tensions entre ces dimensions et les tensions au sein de celles-ci indiquent des constructions de frontières symboliques qui nécessitent un examen minutieux dans le but de prévoir la transformation de la gouvernance ainsi que les activités d’expansion des conseils scolaires exigées par la nouvelle législation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La soumissions d’un manuscrit original à la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (ANSERJ) implique que le texte soit original et qu’il n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs.
La revue estime que la publication de la recherche scientifique a pour but de diffuser les connaissances, et ce dans un régime à but non lucratif qui ne bénéficie ni à l'éditeur ni à l'auteur sur le plan financier. La revue se donne la responsabilité, envers ses auteurs et la société en général, de rendre le contenu disponible en ligne étant donné que la technologie permet. Conformément à ce principe, la revue publiera tous ses numéros en ligne.
Les auteurs qui publient dans l'ANSERJ s'engagent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de copier et de distribuer l'article à condition que l'attribution appropriée soit donnée. Pour plus de détails sur les droits qu'un auteur accorde aux utilisateurs de son travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
[
Le contenu publié entre 2010 et 2019-10 est sous la « Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié entre 2019-10 et 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-
Le contenu publié après 2023-12 est sous la « Licence Creative Commons 4.0 International » (CC BY).]