PERSPECTIVES: CALL FOR PROPOSALS | APPEL A PROPOSITION
Appel à proposition pour la rubrique PERSPECTIVES POUR LE TERRAIN Revue canadienne de recherche sur les OBNL et l’économie sociale
Longueur maximum des contributions : 1500 mots (sans compter les références)
Public cible : milieu académique et praticiens
Soumissions : marco.alberio2@unibo.it, lmook@asu.edu
Date limite : 15 avril 2023
Date limite pour l'article complet si sélectionné : 15 mai 2023
Le financement étatique et externe peut avoir une grande influence sur les organismes à but non lucratif et d'économie sociale. En effet, ces organismes dépendent souvent de diverses sources de financement pour exercer leurs activités. Le financement étatique en particulier peut contribuer à assurer une certaine stabilité financière pour ces organismes en leur accordant des subventions ou à travers des partenariats public-privé. Cependant, la dépendance du financement publique peut aussi rendre les organismes vulnérables aux changements de priorités gouvernementales dans le cadre d’une tendance générale qui dure depuis plusieurs décennies de déresponsabilisation de la part des états.
Comme le rappelle Benoit Lévesque: « [...] la question de la “fonction de base et du nouveau rôle des pouvoirs publics” est toujours d’actualité. Le néolibéralisme a, sans doute, réalisé une fonction historique bien précise: celle de remettre en question le paradigme de l’État qui avait cours jusqu’alors, mais il n’a pas réussi à fournir un nouveau paradigme dont la légitimité se serait imposée largement, voire quasi naturellement [...]» (Lévesque, 2003, p.490)
Dans une perspective plus large, les transformations en cours ne sont pas seulement porteuses de problèmes et de difficultés. La restructuration du rôle de l’État et l’émergence d’autres acteurs (Fondations, associations etc.), déjà présents et encastrés dans la société, entrainent également des effets positifs et des occasions d’innovation sociale favorables. « [...] on peut même avancer l’hypothèse d’un nouveau paradigme en (lente) émergence qui permettrait de repenser les rapports entre l’État, le marché et la société civile» (Lévesque, 2003,p.490)
Cet appel vise à recueillir des contributions (1500 mots maximum) sur les changements intervenus dans le financement des organisations à but non lucratif et d'économie sociale au cours des dernières années. Comment la combinaison des sources de financement provenant du gouvernement, des entreprises et d'autres organisations à but non lucratif (par exemple, les fondations) a-t-elle évolué au cours des 20 dernières années ? Quel est l'impact sur les revenus? Quelles conséquences cela a-t-il eu pour le secteur à but non lucratif et pour l'économie sociale ? Quelles sont les améliorations mais aussi les nouveaux défis des nouveaux modes de financement ? Comment les pratiques ont-elles évolué ?
Nous accepterons jusqu'à trois propositions.