À propos de cette revue
Énoncé de mission
La Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research invite les auteurs à soumettre des articles originaux, autant en français qu'en anglais, portant sur les organismes sans but lucratif (OSBL) et l'économie sociale.
Voici quelques exemples de nos domaines d'intérêt : la gestion des organismes sans but lucratif, la gouvernance, la philanthropie, les organismes de bienfaisance, la collecte de fonds, le bénévolat et les dons, l'économie sociale, les entreprises d’économie sociale, l'entreprenariat social, le développement économique communautaire et international, les coopératives et les coopératives d'épargne et de crédit, le tiers secteur, le secteur communautaire et le bénévolat, la société civile, la responsabilité sociale, le développement durable, la participation des citoyens, les mouvements sociaux, l'innovation sociale, les relations entre les secteurs privé et public, la comptabilité sociale et environnementale et les politiques.
Notre objectif est de traiter dans notre revue une grande variété de sujets et de domaines de recherche, notamment la gestion et le management, l'administration publique, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, le travail social, l'histoire, le droit, l'éducation, la psychologie, les sciences politiques et la philosophie.
La Revue ANSERJ est parrainée par l'Institute of Nonprofit Studies de la Mount Royal University, le Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales de la Carleton University, le Social Economy Centre de la University of Toronto, les Canadian Social Economy Research Partnerships de la University of Victoria, et un Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Aid to Scholarly Journals subvention.
Éthique de l'édition
Des normes éthiques pour la publication existent pour garantir des publications scientifiques de haute qualité, la confiance du public dans les découvertes scientifiques et pour s’assurer que les gens voient leurs idées reconnues . La Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale / The Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research respecte les lignes directrices et les meilleures pratiques établies par le Comité d'éthique des publications (COPE en anglais).
Celles-ci comprennent, sans s'y limiter :
Responsabilités des rédacteurs :
- Évaluer les manuscrits uniquement sur la base de leur contenu intellectuel.
- Maintenir la confidentialité en ne divulguant aucune information sur l'auteur, sauf aux autres rédacteurs, aux membres du comité de rédaction et/ou à l'éditeur, le cas échéant.
- Maintenir la confidentialité en ne divulguant aucune information sur le manuscrit soumis, sauf aux évaluateurs potentiels, éditeurs, membres du comité de rédaction et/ou à l'éditeur, le cas échéant, jusqu'à ce que ce manuscrit ait été rejeté ou publié.
- S’assurer que chaque soumission soit examinée de manière anonyme par au moins deux évaluateurs qualifiés.
- Prendre des mesures immédiates lorsque des problèmes d'ordre éthique ou de conflit d'intérêts sont soulevés concernant un manuscrit soumis ou un article publié. Ces actions seront déterminées au cas par cas et peuvent entraîner un certain nombre de résultats, y compris (mais sans s'y limiter) la modification du document, la publication d'un document « erratum » ou le retrait du document.
Responsabilités de l'auteur :
- S'assurer que le manuscrit adhère aux normes les plus élevées d'intégrité académique et de pratique éthique.
- Alerter le ou les éditeurs de tout conflit d'intérêt potentiel lié au manuscrit et/ou à l'étude.
- Fournir au(x) rédacteur(s) une lettre indiquant que le manuscrit est un document original qui n'a pas été publié et qu'il n'est actuellement pas envisagé de le publier ailleurs.
- Assurez-vous que le travail des autres personnes est, le cas échéant, cité de façon précise et complète. Le plagiat prend plusieurs formes. Il est de la responsabilité de l'auteur de s'assurer que son manuscrit ne contienne aucune forme de plagiat.
- Représenter avec précision les données de recherche sur lesquelles le manuscrit se base.
- Limiter la paternité aux personnes qui ont apporté une contribution significative à l'étude et/ou au manuscrit. S’assurer que la publication ait été approuvée par tous les co-auteurs et les autorités responsables de l'organisation au sein de laquelle le travail a été effectué.
- S’assurer d’obtenir l'autorisation du détenteur des droits d'auteur pour l'inclusion de tout matériel tiers, y compris des images, dans le texte.
- Signaler les erreurs ou les inexactitudes dans le manuscrit à l'éditeur dès sa découverte afin que des efforts puissent être faits pour corriger ou retirer l'article.
Responsabilités des évaluateurs
- Accepter d'examiner uniquement les manuscrits pour lesquels ils possèdent l'expertise requise pour effectuer une évaluation appropriée et qu'ils peuvent évaluer dans un délai raisonnable.
- Respecter la confidentialité de l'évaluation par les pairs et ne révéler aucun détail d'un manuscrit ou de son analyse, pendant ou après le processus d'évaluation, au-delà de ceux qui sont publiés par la revue.
- Être objectifs et constructifs dans les critiques, fournissant des commentaires significatifs qui contribuent à la rigueur académique de l'article et aident les rédacteurs à prendre une décision en ce qui concerne la publication.
- Identifier les sources non reconnues dans le manuscrit au mieux de leurs capacités.
- Alerter les éditeurs de tout conflit d'intérêt potentiel lors de la révision du manuscrit, y compris les conflits liés aux auteurs d'un manuscrit, au contenu d'un manuscrit ou aux sources de financement liées à l'étude.
Évaluation par les pairs
Les articles soumis au CJNSER/ReCROES font l'objet d'une évaluation par les pairs en double aveugle. Sur la base des retours des évaluateurs, les éditeurs du CJNSER/ReCROES sont responsables de la décision finale de publication.
Politique d'accès libre
La revue est un journal en libre accès diamant et rend son contenu disponible en libre accès dès sa publication afin de rendre la recherche disponible gratuitement au public et ainsi permettre un plus vaste échange de connaissances.
Archivage
Cette revue utilise le système LOCKSS pour créer un système d'archivage réparti entre les bibliothèques participantes et permet à ces dernières de créer des archives permanentes de la revue à des fins de préservation et de restauration.
Déclaration d'auto-archivage de l'auteur
Cette revue Selon les termes de la licence Creative Commons, les auteurs sont autorisés à publier leur travail en ligne dans des référentiels institutionnels/disciplinaires ou sur leurs propres sites Web. Les versions pré-imprimées publiées en ligne doivent inclure une citation et un lien vers la version finale publiée dans la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale dès que le numéro est disponible; les versions post-imprimées (y compris le PDF de l'éditeur final) doivent inclure une citation et un lien vers le site Web de la revue
Commandites
CJNSER/ReCROES est la revue officielle de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et l'économie sociale (ARES).